Contacter
Localiser
111 rue Caron,91200 Athis-Mons
Facebook

Téléphone accueil : 01.69.57.57.57

Secréteriat: 01.69.57.58.60

Modalités de traitement

Centre lourd

Il s’agit d’épurer directement le sang grâce à un appareil avec un système de filtre (rein artificiel) afin de suppléer le fonctionnement de vos reins. Pour cela, il faut prévoir la mise en place d’un accès à vos vaisseaux ou abord vasculaire :

  • Soit une fistule artério veineuse sur un bras au moins 3 semaines avant la prise en charge
  • Soit la pose d’un cathéter de dialyse dans une veine du cou si la dialyse est débutée rapidement ou si vos vaisseaux ne permettent pas de faire une fistule artério veineuse.

Traitement par Hemodialyse

L’hémodialyse est un traitement intermittent (3 séances hebdomadaires d’un minimum de 4 heures par séances en général). La fréquence et la durée des séances sont une prescription médicale, le succès de votre traitement dépend aussi du respect de l’ensemble des séances prescrites. Elle peut se faire dans tous les cas et toujours au début de votre traitement dans un centre puis, si votre état de santé et vos conditions d’autonomie le permettent et après un apprentissage (entraînement), en unité d’autodialyse ou à votre domicile. Durant vos séances d’hémodialyse, vous pourrez bénéficier d'un suivi néphrologique de façon continue, vous pourrez lui poser des questions sur votre traitement et sur votre état de santé.

Pour plus d'informations sur la technique spécifique de la dialyse et sur le matériel utilisé vous pouvez consulter les rubriques suivantes :

Traitement entièrement pris en charge par le personnel soignant 

  • Hémodialyse en centre : le médecin est sur place en permanence.

L'hémodialyse peut présenter des risques :

  • Des complications liées à votre abord vasculaire : il s’agit du risque d’infections bactériennes ou virales, de thrombose et d’hémorragie qui est commun aux abords par fistule et aux cathéters de dialyse. La protection de votre capital veineux est le souci que votre néphrologue et tout professionnel de santé partage avec vous.
  • Le risque hémorragique : le traitement anti-coagulant évitant la coagulation de votre sang dans le circuit de dialyse expose à un risque hémorragique. Vous devez signaler toute tendance hémorragique à votre néphrologue référent et le fait que vous êtes sous dialyse lors de toutes intervention en dehors de la dialyse.
  • Des nausées, des vomissements, des étourdissements peuvent annoncer une chute de tension. Le respect des règles d’hygiène et de diététique limite le risque d’hypotension.
  • Une fatigue passagère peut survenir dans les quelques heures qui suivent une séance d’hémodialyse. Si ces troubles persistent anormalement longtemps après la séance, vous devrez le signaler à votre médecin néphrologue qui verra à modifier les paramètres de votre traitement.

Les conditions actuelles de la surveillance de l’hémodialyse permettent de dépister rapidement les anomalies de séances et de les traiter, mais n'hésitez pas à informer de vous même rapidement le personnel de vos signes.

Les complications imprévisibles comportant un risque vital sont devenues rares.

Trouver un médecin



Contacter / Localiser

111 rue Caron,91200 Athis-Mons

Téléphone accueil : 01.69.57.57.57

Secréteriat: 01.69.57.58.60

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales